Foire aux questions
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mTransport est une solution de gestion des opérations de transport scolaire, qui vise à accroître la sécurité des élèves en augmentant la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre tous les acteurs du transport scolaire, et en évitant des erreurs à l’embarquement et au débarquement.
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Dans l’application mTransport – Conducteur, le conducteur d’un véhicule scolaire voit la liste des arrêts et des élèves de son trajet. Quand les parcours requièrent la prise des présences (réglage défini par l’organisation scolaire), les élèves y enregistrent leur montée et leur descente en présentant au lecteur leur carte d’accès au transport, ou le conducteur indique manuellement les informations sur leur présence.
Les informations relatives au parcours sont envoyées à un serveur sécurisé qui peut transmettre en temps réel aux parents (via l’application mTransport - Parent) des notifications sur le transport scolaire. Le niveau de détail de ces notifications dépend des réglages choisis par l’organisation scolaire pour chaque parcours.
Pour les parcours où des notifications de montée et de descente sont envoyées aux parents, le message précise quand l’information a été indiquée manuellement par le conducteur.
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L’application mTransport destinée aux parents vise à accroître la tranquillité d’esprit des parents dont les enfants utilisent le transport scolaire. Sa fonction principale est d’envoyer des notifications en lien avec le transport scolaire. D’autres fonctions sont disponibles, comme d’annoncer une absence de l’élève au transport scolaire, l'accès rapide aux informations de contact de l’école, etc.
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La section Préférences de l’application permet de choisir les notifications qui vous intéressent :
Bus en route : le véhicule a quitté l’arrêt précédant le vôtre.
Montées et descentes: aux arrêts, votre enfant monte ou est absent, descend ou reste à bord). Cette notification précise quand l’information provient du conducteur (“indiqué par le conducteur”) plutôt que de la lecture de la carte d’accès au transport de l’élève.
Absence déclarée : pour être notifié quand un répondant de votre enfant (vous-même ou un autre parent autorisé) annonce une absence à venir.
Par ailleurs, une notification est aussi envoyée dans les cas suivants : si mTransport n’est pas utilisé par le conducteur sur un trajet, ou s’il cesse de l’être en cours de route.
L’organisation scolaire peut aussi vous informer par notification via mTransport des retards du véhicule et des annulations de parcours. Certaines organisations utilisent des systèmes indépendants de mTransport pour ces communications.
Veuillez noter qu’il est essentiel que vous respectiez l’horaire officiel fourni par l’organisation scolaire, sans vous fier uniquement aux notifications, afin de garantir la présence de votre enfant à l’arrêt à temps.
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Le nombre de notifications reçues varie selon les préférences de notification que vous avez définies dans l’application et selon les réglages de l’organisation scolaire pour le parcours. En général, 3 notifications sont envoyées par trajet, le matin et l’après-midi :
Le véhicule est à l’approche de votre arrêt (ou d’un arrêt proche du vôtre).
Le véhicule quitte votre arrêt (avec information détaillée sur la montée et la descente de votre enfant, seulement si l’organisation scolaire autorise ce niveau de détail).
Le véhicule est arrivé à l’école ou quitte l’école (avec information détaillée sur la montée et la descente de votre enfant, seulement si l’organisation scolaire autorise ce niveau de détail).
Une notification peut aussi être envoyée dans des cas exceptionnels (retard, annulation, mTransport pas utilisé ou cesse d’être utilisé).
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Le service mTransport ne fonctionne pas quand l’application mTransport Conducteur n’est pas utilisée à bord d’un véhicule scolaire. Dans une telle situation, une notification est envoyée aux parents pour avertir que les informations ne seront pas disponibles en cours de trajet.
Il existe plusieurs causes possibles : un conducteur remplaçant qui n’est pas habitué à l’utilisation de mTransport, l’utilisation d’un véhicule de remplacement sans fixation pour l’outil mTransport, etc.
Il s’agit d’une situation exceptionnelle et temporaire, mais qui peut parfois durer quelques jours.
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Veuillez noter que la réception des notifications peut être influencée par divers facteurs indépendants de mTransport, tels que les paramètres de votre appareil, la disponibilité d’Internet ou des services de relais de notifications (par exemple, ceux d’Apple ou de Google). Bien que mTransport s’efforce de garantir un service fiable, ces éléments externes peuvent occasionnellement retarder ou empêcher la livraison des notifications.
Il est essentiel que vous respectiez l’horaire officiel fourni par l’organisation scolaire, sans vous fier uniquement aux notifications, afin de garantir la présence de votre enfant à l’arrêt à temps.
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Quand un nouveau conducteur devient responsable d’un circuit, ou quand mTransport commence à être utilisé pour la première fois sur un circuit, on prévoit une période de familiarisation pour les conducteurs et les élèves.
Durant cette période, les notifications aux parents peuvent être temporairement désactivées par les gestionnaires du transport scolaire. Lorsque c’est le cas, les parents peuvent voir dans l’application mTransport - Parent que pour ce parcours les notifications sont désactivées.
Quand la situation le permet, les organisateurs peuvent réactiver les notifications. S’il s’agit d’un nouveau parcours utilisant mTransport, c’est à ce moment que les organisateurs invitent les parents qui le veulent à utiliser l’application mTransport - Parent.
La désactivation des notifications par les gestionnaires du transport est une mesure temporaire, mais qui peut durer quelques jours.
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Les responsables du transport peuvent choisir de ne pas activer la fonction de contrôle des présences pour un parcours, de façon temporaire ou permanente. Les notifications aux parents sont quand même disponibles, mais ne peuvent pas inclure l’information sur les montées, absences ou descentes des élèves.
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Nous accordons une grande importance à la sécurité des données qui nous sont confiées, et à tous les aspects de leur utilisation et de leur destruction.
Une entente stricte existe avec chaque gestionnaire du transport (centre de services scolaire, commission scolaire, consortium de transport) concernant les données sensibles du transport. Seule l’information indispensable pour livrer le service mTransport nous est transmise. Ces données demeurent en tout temps la propriété du gestionnaire du transport, et ne peuvent être utilisées que pour rendre le service mTransport. Les étapes de transmission, de stockage et de traitement des données sont soumises à des exigences d’encryption, de sécurité, de contrôle d’accès, de confidentialité, et de localisation. Les données sont purgées et détruites à la fin de leur vie utile pour le gestionnaire de transport, soit chaque été. Bien sûr, aucune copie n’est conservée.
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Une notification est généralement livrée en quelques secondes, mais des délais peuvent survenir en raison des réseaux de télécommunication ou d'Internet. Le système déclenche la notification “Bus en route” dès que le véhicule quitte l’arrêt précédent le vôtre. Si cet arrêt est très proche du vôtre, vous pourriez ne pas recevoir la notification avec suffisamment d’avance. De plus, si le véhicule ou votre téléphone subit une dégradation temporaire de la connexion Internet, la notification pourrait être retardée et arriver après le passage du véhicule.
Conscients de l'importance pour les parents d’être avertis avant l’arrivée du véhicule, nous avons mis en place un système permettant de vous notifier également lorsque le bus se dirige vers un arrêt proche du vôtre, à condition que cet arrêt précédent soit à moins de 10 minutes du vôtre.
Il est essentiel que vous respectiez l’horaire officiel fourni par l’organisation scolaire, sans vous fier uniquement aux notifications, afin de garantir la présence de votre enfant à l’arrêt à temps.
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Oui. Dans l’application, la section Réglages permet d’annuler toutes les notifications, ou encore uniquement celles pour les types d’informations qui ne vous intéressent pas. Même si les notifications ne sont pas activées, vous avez accès dans l’application aux derniers événements, à l’historique, et à d’autres fonctions.
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Quand vous déclarez votre enfant absent pour un trajet grâce au calendrier inclus dans l’application mTransport, tous les répondants de l’enfant sont avertis qu’une absence a été annoncée.
Au moment de commencer son trajet, le conducteur verra la liste des élèves qui ont été annoncés absents. Une fois arrivé à l’arrêt de votre enfant, il verra à nouveau que celui-ci a été déclaré absent par un répondant. Cela lui évite d’attendre inutilement votre enfant ce jour-là ou de s’inquiéter.
Si vous êtes inscrit aux notifications, vous les recevez comme d’habitude pour ce trajet.
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Oui, vous pouvez installer mTransport sur autant d’appareils que vous le souhaitez, et vous connecter avec votre compte. Tous vos appareils partageront les mêmes préférences de notifications.
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Une fois que l’organisation scolaire aura changé votre adresse courriel dans le dossier scolaire de votre enfant, mTransport recevra automatiquement l’information mise à jour. Vous devez vous déconnecter de l’application mTransport - Parent et vous reconnecter avec la nouvelle adresse.
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Si un de vos enfants n’apparaît pas dans la liste, voici les éléments à vérifier auprès de l’école :
Est-ce que votre enfant est inscrit à un trajet qui utilise mTransport? (les véhicules participants sont équipés d’un appareil mobile muni de l’application mTransport Conducteur)
Est-ce que votre adresse courriel inscrite dans le dossier scolaire de l’enfant qui n’apparaît pas est exactement la même que celle avec laquelle vous vous connectez à mTransport?
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Le centre de services scolaire ou l’école de vos enfants reste votre interlocuteur privilégié pour toute question ou remarque concernant le transport scolaire.
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Écrivez-nous pour nous faire part de votre intérêt! Parlez-en aussi à votre institution scolaire, à votre transporteur, et à d’autres parents. C’est simple et facile de commencer à l’utiliser.
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Bien sûr! L’équipe mTransport se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou courriel :
Téléphone : 514 447-3772
Courriel : soutien@mtransport.ca