FAQ

FAQ

Je vois deux applications mTransport sur les stores. Laquelle dois-je choisir ?

L’application “mTransport – Parent” (iOS, Android) est destinée aux parents d’élèves utilisant le transport scolaire. L’application “mTransport – Conducteur” (iOS, Android) est destinée aux conducteurs de berlines, minibus ou autobus scolaires.

Qu’est-ce que mTransport ?

mTransport est une solution de logistique mobile pour le suivi élèves transportés et des véhicules. mTransport accroît la sécurité des élèves en augmentant la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre tous les acteurs du transport scolaire.

Comment fonctionne mTransport ?

Dans l’application mTransport – Conducteur, le conducteur de berline, minibus ou autobus scolaire voit la liste des arrêts et des élèves de son trajet. Les élèves y enregistrent leur montée et leur descente en présentant leur carte au lecteur, ou le conducteur indique lui-même manuellement les informations sur leur présence.

Ces informations sont envoyées à un serveur, qui communique avec l’application mTransport destinée aux parents afin de leur transmettre en temps réel l’information sur le transport scolaire. La notification reçue par les parents précise si l’information a été indiquée manuellement par le conducteur.

Veuillez toutefois noter que la réception des notifications n’est pas un service garanti sur les téléphones et qu’il est de votre responsabilité comme parent de respecter l’horaire qui vous a été donné par l’organisation scolaire.

À quoi sert l’application mTransport ?

L’application mTransport destinée aux parents visent à accroître la tranquillité d’esprit des parents dont les enfants utilisent le transport scolaire. Sa fonction principale est d’envoyer des notifications en lien avec le transport scolaire. D’autres fonctions sont disponibles, comme d’accéder rapidement aux informations de contact de l’école, de déclarer une absence de l’élève, etc.

Quels types de notification puis-je recevoir ?

La section Préférences de l’application vous offre la possibilité de choisir les notifications qui vous intéressent :

  • Bus en route : pour être notifié que le bus a quitté l’arrêt précédant le vôtre.
  • Montées : pour être notifié quand votre enfant monte, ou ne monte pas, dans le bus à son arrêt du matin et à l’école l’après-midi.
  • Descentes :  pour être notifié quand votre enfant descend du bus à l’école le matin et à son arrêt de l’après-midi.
  • Absence déclarée : pour être notifié quand un répondant de votre enfant (vous-même ou un autre parent autorisé) déclare une absence à venir.

La notification Montée/Descente précise que  l’information provient du conducteur (“indiqué par conducteur”) si la lecture automatique de la carte de transport de l’élève n’a pas été faite.

Par ailleurs, une notification est aussi envoyée dans les cas suivants : si mTransport n’est pas utilisé sur un trajet, s’il cesse de l’être en cours de route, ou si les notifications aux parents sont temporairement suspendues (par exemple pour laisser le temps à un conducteur de s’habituer à ce nouvel outil de travail).

Veuillez toutefois noter que la réception des notifications n’est pas un service garanti sur les téléphones et qu’il est de votre responsabilité comme parent de respecter l’horaire qui vous a été donné par l’organisation scolaire.

À quelle fréquence vais-je recevoir des notifications ?

Les notifications concernent trois types d’informations : véhicule à l’approche de votre arrêt, montée (ou non) de l’élève, descente (ou non) de l’élève. Un parent recevra aussi une notification dans des cas exceptionnels. Dans la section préférences de l’application, il est possible de choisir précisément le type d’information souhaitée.

Pourquoi le service mTransport ne fonctionne-t-il pas aujourd’hui ?

Le service mTransport ne fonctionne pas quand l’application mTransport Conducteur n’est pas utilisée à bord d’un véhicule scolaire.
Il existe plusieurs causes possibles : conducteur remplaçant non formé sur l’utilisation de mTransport, véhicule de remplacement sans fixation pour la tablette, etc.

Pourquoi les notifications sont actuellement désactivées ?

Lorsque mTransport commence à être utilisé sur un nouveau circuit, on prévoit une période de rodage pour les conducteurs et les enfants, le temps qu’ils s’habituent à l’outil.
Durant cette période, les parents ne peuvent pas recevoir de notification. Les organisateurs du transport scolaire décident quand activer les notifications et avertissent alors les parents lorsque ceux-ci sont invités à participer à mTransport.
Les notifications peuvent aussi être temporairement suspendues par les organisateurs du transport quand un nouveau conducteur devient responsable d’un circuit, le temps de s’habituer à l’utilisation de mTransport.

Pourquoi les présences ne sont pas contrôlées dans le véhicule de mon enfant?

Les responsables du transport peuvent choisir de ne pas activer la fonction de contrôle des présences pour un véhicule. Ils se limitent alors à ne suivre que la progression du parcours, sans enregistrer les montées et les descentes. Leur choix dépend de considérations organisationnelles internes et peut évoluer dans le temps en fonction des besoins qu’ils identifient.

Comment sont protégées les données qui concernent le transport scolaire ?

Nous accordons une grande importance à la sécurité des données qui lui sont confiées, et à tous les aspects de leur utilisation.

Une entente stricte est mise en place avec chaque gestionnaire du transport (commission scolaire, consortium de transport) concernant les données sensibles du transport. Les données demeurent en tout temps la propriété du gestionnaire du transport, ne peuvent être utilisées que pour le service mTransport. Les étapes de transmission, de stockage et de traitement des données sont soumises à des exigences d’encryption, de sécurité, de contrôle d’accès et de confidentialité. Les données sont purgées et détruites à la fin de leur vie utile pour le gestionnaire, soit chaque été. Bien sûr, aucune copie n’est conservée.

Nous nous entendons avec le gestionnaire du transport pour que seule l’information minimale, nécessaire pour livrer le service, soit fournie, et qu’un principe de précaution s’applique en tout temps.

Je reçois une notification “Bus en route” mais le véhicule est déjà passé. Pourquoi ?

Une notification prend en moyenne 3 secondes pour être reçue, mais les réseaux télécom et Internet peuvent à l’occasion en retarder la livraison. Le système déclenche la notification “Bus en route” au moment où le véhicule quitte l’arrêt qui précède le vôtre. Si l’arrêt précédent est très rapproché du vôtre, vous ne recevrez pas la notification longtemps d’avance. Si le véhicule ou votre téléphone subit une dégradation temporaire de sa connexion internet, vous pourriez recevoir la notification après le passage du véhicule. Nous comprenons bien l’intérêt pour les parents d’être avertis avant l’arrivée du véhicule, et cette fonction est appelée à évoluer dans le futur.

Puis-je annuler la fonction notification ?

Oui. Dans l’app, la section préférences permet d’annuler toutes les notifications, ou encore uniquement celles pour les types d’informations qui ne vous intéressent pas. Même si les notifications ne sont pas activées, vous avez accès aux derniers événements, à l’historique, et à d’autres fonctions.

Que se passe-t-il quand je déclare mon enfant absent via l’application mTransport?

Quand vous déclarez votre enfant absent pour un trajet grâce au calendrier inclus dans l’application mTransport, tous les répondants de l’enfant sont avertis qu’une absence a été annoncée.

Durant ce trajet, le conducteur verra une fois arrivé à l’arrêt de votre enfant que celui-ci a été déclaré absent par un répondant. Cela lui évite d’attendre inutilement votre enfant ce jour-là.

Si vous êtes inscrit aux notifications, vous les recevez comme d’habitude pour ce trajet. Elles vous indiqueront que le bus est en route, puis que, comme annoncé, votre enfant n’était pas présent à l’arrêt.

Puis-je utiliser mon compte mTransport sur deux appareils différents ?

Oui, vous pouvez installer mTransport sur autant d’appareils que vous le souhaitez, et vous connecter avec votre compte. Tous vos appareils partageront les mêmes préférences de notifications.

Un de mes enfants n'apparaît pas dans l’application mTransport

Si un de vos enfants n’apparaît pas dans la liste, voici les éléments à vérifier auprès de l’école :

  1. Est-ce que l’école de votre enfant participe à mTransport ?
  2. Est-ce que votre enfant est inscrit à un trajet qui est suivi par mTransport? (les véhicules participants sont équipés d’une tablette et de l’application mTransport Conducteur)
  3. Est-ce que votre adresse courriel inscrite dans le dossier scolaire de l’enfant qui n’apparaît pas est exactement la même que celle avec laquelle vous vous connectez à mTransport?

Qui contacter en cas de question relative au transport scolaire ?

La commission scolaire ou l’école de vos enfants restent vos interlocuteurs privilégiés pour toute question ou remarque concernant le transport scolaire.

J’aimerais que mon école profite du service mTransport. Comment faire ?

Écrivez-nous pour nous faire part de votre intérêt! Parlez-en aussi à votre institution scolaire, à votre transporteur, et à d’autres parents. C’est simple et facile de commencer à l’utiliser.

J’ai une autre question ou un commentaire au sujet de mTransport. Est-ce que je peux parler à un humain?

Bien sûr! L’équipe mTransport se fera un plaisir de vous aider.  Vous pouvez nous contacter par téléphone ou courriel :

Téléphone : 514 447-3772

Courriel : soutien@mtransport.ca

Pour toute question sur le transport scolaire lui-même, veuillez vous adresser à vos interlocuteurs habituels (transporteurs, école…). L’équipe de mTransport n’est pas en mesure de vous donner des informations sur les parcours scolaires.